Occurences de l'expression

paris

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d'Acteurs qui demeure à Paris, se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines Pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l'Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l'un et l'autre. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. Il y a quatre-vingt-treize ans que je faisais du bruit de diable à Paris, n'y a-t-il personne ici qui se souvienne de m'y avoir vu ? (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Palsangué, couseine, c'est une terrible ville que ce Paris, queu peine on a d'y trouver une fille. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. C'est donc la première fois que tu es venu à Paris, cousin ? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. On dit que ce n'est pas par l'esprit que les filles faisont fortune dans ce Paris : mais les hommes... (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Monsieur Trapolin n'était qu'un Paysan comme toi il y a cinq ou six ans, quand son Parrain le fit venir à Paris : mais il sait écrire, lui, aussi est-il devenu si riche. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  5. C'est queuque sorcier que ce drôle-là : notre Barger l'est itou : mais il n'en sait pas tant, et il est bian raisonnable que les sorciers de Paris en sachiant plus que les sorciers de Village. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  6. J'ai amusé un tantinet la couseine : mais ça n'arrive pas tous les jours, on ne viant pas à Paris huit fois la semaine. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  7. Hé, qu'es-tu venu faire à Paris ? (Acte 1, scène 2, SUZON)
  8. Nous avons encore Monsieur Durillon le Procureur, qui est excellent pour discuter un emprunteur ; cet homme-là connaît à fonds les affaires de tout Paris. (Acte 1, scène 9, ZACHARIE)
  9. Vous n'avez qu'à me faire compter les vingt mille livres, et je vais vous livrer pour la même somme du meilleur papier qu'il y ait à Paris (Acte 2, scène 9, TRAPOLIN)
  10. Savez-vous que vous êtes plus connu dans Paris que tout ce qu'il y a de plus illustre ? (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  11. Palsambleu, mon père et ma mère, il n'y a pas de meilleure hypothèque : ils ont des maisons à Paris, de riches meubles, des rentes, des terres, des maisons à la campagne, et du papier aussi bien que vous. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  12. Écoutez, il pourrait y avoir là-dedans quelque manigance au moins ; il parlait Parisien quand je l'ai pris, et il me semble qu'il est devenu tout d'un coup Gascon dans cette maison-ci. (Acte 3, scène 15, LE FIACRE)
  13. Ce n'est pourtant point un vrai Gascon que ce drôle-ci, et le Fiacre dit qu'il est de Paris ; je crois par ma foi que les bords de la Seine produisent quelquefois d'aussi mauvais plants que ceux de la Garonne. (Acte 3, scène 18, DUBOIS)
  14. C'est-à-dire que vous venez plaider à Paris ? (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  15. Qu'est-il venu faire à Paris, ton cousin ? (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Tout Paris croit si raisonnable ? v.158 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  2. Paris voit trouble, et je vois clair. v.159 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  3. Un air bourgeois, un air à la Parisienne ? v.181 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  4. Sans besoin, pour courir Paris plus à son aise. v.328 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  5. Que tout Paris croit des plus sages ; v.390 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  6. Un bon tiers de Paris serait déshonoré. v.588 (Acte 2, scène 1, MADAME BRICHONNE)
  7. Vingt prudes comme vous, à Paris, seulement, v.1242 (Acte 3, scène 9, FINETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VACANCES (1697)

  1. Selon les affaires qui m'y retiendront, ou celles qui m'appelleront à Paris. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  2. Je ne vous attendais à Paris que dans quinze jours : mais je vous y attendais avec toutes les grâces... (Acte 1, scène 16, MADAME PERRINELLE)
  3. Un Procureur à la campagne, Madame Perrinelle à Paris, vous serez bien payé de vos ustensiles. (Acte 1, scène 17, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Les Jeux sont défendus, ma chère enfant : on dit qu'on ne parle d'autre chose dans tout Paris, et je voudrais de tout mon coeur, je te l'avoue, que cette nouvelle fût bien confirmée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  2. Adorable Célide, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans Paris, fera changer en ma faveur l'esprit et le coeur de Madame votre mère ? (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  3. Assurément ; et si vous ruinez la Hollande, je vous conseille de ne pas aller plus loin, et de revenir à Paris tout au plus vite. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  4. Ils ne sont pas tous de même, et j'en connais plus de quatre à Paris, à qui le Lansquenet et le Pharaon ont furieusement écorné les dépôts. (Acte 1, scène 15, MARTON)
  5. Allez, allez, il y a nombre de gens à Paris que la défense y réduira. (Acte 1, scène 16, MARTON)
  6. Madame, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  7. Et tous les jeunes gens de Paris que voilà désoeuvrés à l'heure qu'il est, qui vont ne savoir où donner de la tête. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  8. Sur les accidents de Paris v.20 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Combien y a-t-il de jeunes gens à Paris, des mieux bâtis et des plus huppés, qui sous de pareilles conditions voudraient toute leur vit : être obligés de faire assidûment leur cour à Mélusine et à Urgande même, si elles vivaient encore. (Acte 1, scène 1, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Encore une fois, monsieur, si vous avez quelque considération pour elle, retournez à Paris, et qu'on ne vous voie point ici. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Vous voulez que je retourne à Paris ? (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Depuis que je suis à Paris, j'ai réformé moi seul la moitié de la cour. (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  4. Ils disent que c'est pain béni de venir ronger un homme de robe à la campagne, et qu'à Paris c'est vous qui rongez les autres. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  5. Ne vaut-il pas autant vendre mon vin à la campagne que de le faire vendre à pot dans Paris, comme la plupart de mes confrères ? (Acte 1, scène 33, MONSIEUR BERNARD)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ce fils de monsieur Orgon devait être rendu à Paris il y a trois semaines, pour terminer l'affaire. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Je ne m'en suis pas tenu là, j'ai été jusqu'à Paris pour être mieux informé. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  3. Jusqu'à Paris ? (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Personne ne t'a reconnu à Paris ? (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  5. Il n'attendait que mon retour à Paris pour me marier. (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  6. À trente lieues de Paris, qui se serait défié de l'embuscade ? (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  7. Vous n'y songez pas ; je sis fillot d'un procureur de Paris. (Acte 1, scène 7, LUCAS)
  8. Au bout du compte, nous sommes arrivés à Paris ; la fin du voyage nous a séparés ; il n'a point eu depuis de mes nouvelles, ni moi des siennes. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  9. Je vous demande pardon, je savais bien que vous aviez une maison auprès de Paris ; mais je ne savais pas qu'elle fût de ce côté-ci. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Sandis, je le prends à telle fin que de raison, et je ne suis embarrassé que d'une certaine grosse hôtesse, chez qui j'ai mis loger, à mes dépens, des incommodes de Paris, moitié Bourgeois, moitié Bourgeoises, qui sont très indiscrètement venus me rendre ici visite. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Ne pourrions-nous point aller en parti sur le grand chemin de Paris ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  4. Point du tout, Monsieur, aux environs d'un Camp, il n'y a point de mal d'aller en parti ; la curiosité a rendu la Bourgeoisie de Paris très voyageuse ; quel inconvénient trouveriez-vous de faire payer aux premiers venus les frais que nous sont venus faire ici leurs camarades ? (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  5. C'est la maîtresse de Monsieur Mouflard, un de ces Messieurs que j'ai logés chez vous ; c'est avec lui qu'elle est venue de Paris, ils sont fiancés depuis quatre jours. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  6. Par ma foi, Monsieur Mouflard, vous vous repentirez à Compiègne de m'avoir refusé crédit à Paris, quand je n'étais que femme de chambre. (Acte 1, scène 5, MADAME PINUIN)
  7. Hé, n'est-il pas juste que ces Curieux de Paris paient un peu cher le plaisir de voir un Camp ? (Acte 1, scène 6, MADAME PINUIN)
  8. Des aigrefins de ce Camp les avont fait jouer, et ils leur avont tout gagné l'argent, les justaucorps et les montures ; les badauds s'en retourneront en veste à Paris par des chemins de traverses, et si ils ne feront pas grand'chère sur la route. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  9. On ne voit point de cela à Paris, Madame. (Acte 1, scène 9, FRONTIN)
  10. Je t'ai fait confidence de ma faiblesse, la Bourgeoisie me pue horriblement à l'heure qu'il est, et je m'aimerais mieux simple Cavalière, que la plus honorable Bourgeoise de Paris. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  11. Je ne vous conseillerais pourtant pas, Madame, de la laisser seule en ce pays-ci, surtout ; l'air d'une armée est si dangereux, et pour des jeunes personnes de Paris encore ! (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  12. Nous nous retrouverons à Paris, Monsieur Mouflard ? (Acte 1, scène 15, ANGÉLIQUE)
  13. Il faut partir, Monsieur Valentin, regagnons Paris. (Acte 1, scène 18, MADAME VALENTIN)
  14. Pour moi, je veux m'en retourner à Paris, je me déplais trop ici. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MOUFLARD)
  15. Que j'aime un Camp près de Paris, v.8 (Acte 1, scène 24, MADAME ROBIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Hé ! Depuis quand à Paris de retour ? v.27 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Fort contents de Paris, quand Paris l'est de nous. v.60 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  3. Nous ne faisons qu'arriver de Paris, v.526 (Acte 4, scène 1, LA MONTAGNE)
  4. Nous, Circé ? Non, Monsieur, Paris seul est capable? v.659 (Acte 5, scène 1, OLIMPE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. L'une est fille d'un vieil usurier de Marchand de vin, qui a fait fortune, et l'autre est la nièce de son associé ; ils ne veulent pas qu'elles épousent deux jeunes gens de Paris, qui les aiment éperdument. (Acte 2, scène 1, LA FOLIE)
  2. On ne bat plus le Guet à Paris ; on ne casse plus de lanternes. (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  3. En arrivant à Paris, je me dis d'abord à moi-même, il te faut une occupation, Chevalier. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  4. Non, diable ; nous avons affaire à d'honnêtes gens, tous enfants de Paris ; et j'ai bien recommandé qu'on ne laisse entrer que des personnes de connaissance. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  5. Chacun déserte Paris v.117 (Acte 2, scène 20, PHILIS)
  6. Invite à quitter Paris v.123 (Acte 2, scène 20, THERSANDRE)
  7. Et nous font quitter Paris v.135 (Acte 2, scène 20, FORÊT)
  8. S'ils retournaient à Paris v.141 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)
  9. Morbleu, quittez tous Paris, v.147 (Acte 2, scène 20, BACCHUS)
  10. Et sort exprès de Paris v.153 (Acte 2, scène 20, LUCILE)
  11. Si nous avons à Paris v.167 (Acte 2, scène 20, LA FOLIE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Ignores-vous que la maison de Madame est le rendez-vous de tout ce qu'il y a d'illustre à Paris ? (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Mais en effet, il y a mille Coquettes à Paris qui n'en portent point d'autres. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. Je suis accablé d'aventures ; la plupart des jeunes gens sont à l'armée, toutes les coquettes de Paris me tombent sur les bras. (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  3. Non, mon enfant : point d'argent, point de notaire, c'est la coutume de Paris. (Acte 1, scène 14, MERLIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Hé bien soit, vous le voulez comme çà, je veux itou : vous êtes Procureur de Paris, et je ne suis que Tabellion de Village ; comme votre charge vaut mieux que la mienne, je serais un impertinent de vouloir que ma conscience fût meilleure que la vôtre. (Acte 1, scène 1, LE TABELLION)
  2. Oui, mais si comme au temps passé on vous donnait trois sols parisis, ou deux carolus pour des écritures que vous faites aujourd'hui payer trois ou quatre pistoles, cette simplicité-là vous plairait-elle, Monsieur Blandineau ? (Acte 1, scène 2, NAQUART)
  3. Je ne puis pas être de votre souper, je m'en retourne à Paris, je viens prendre congé de vous, mes chers enfants. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  4. Il vivra content dans sa petite Ville, et moi à Paris, comme une Présidente. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  5. Je veux trois grands laquais des mieux faits de Paris. (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  6. Paris fournit mainte copie ; v.52 (Acte 4, scène 1, SECONDE PAYSANNE)
  7. Paris fournit mainte copie. v.58 (Acte 4, scène 1, SECONDE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Charmait tout Paris. v.48 (Acte 2, scène 12, GROS GUILLAUME)
  2. Je croyais vous rejoindre à Paris en Décembre v.283 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. Il fera bon pour nous cet hiver à Paris. v.324 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  4. Puis l'hiver à Paris nous recommencerons. v.345 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Morgué, je n'en sais rian ; car quoique je soyons tous gens d'esprit, c'est pourtant un jeune gars de Paris qui a manigancé la chose. (Acte 1, scène 2, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Depuis que j'ai l'honneur de vous servir, ou à Paris, ou à la Garnison, Monsieur, je ne vois pas que vous ayez eu de bonnes fortunes fort utiles. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Je suis confus, mon oncle, de paraître devant vous si négligé ; mais l'impatience d'arriver à Paris m'a fait prendre la poste ; je n'ai eu que le temps de me débotter, pour vous venir rendre mes premiers devoirs. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. J'en suis fâché, je vous l'avoue ; c'était un bon Diable, et je ne lui ai pas peu d'obligation ; il m'avait amené de chez nous à Paris tout petit garçon, comme vous savez. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. En arrivant à Paris, qu'est ce que mon confrère Pillardoc fit de vous d'abord ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. C'est vous, Monsieur le libertin, qui nous amenez à Paris, et qui nous plantez-là, sans qu'on sache ce que vous êtes devenu. (Acte 1, scène 2, SANCHETTE)
  4. Voilà comme à Paris on porte le deuil d'un mari avare, Monsieur Simon ; ne continuez pas de l'être. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  5. Non, vous avez vos coteries à Paris, je vois bien cela. (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. On ferait tout Paris. v.331 (Acte 1, scène 16, JACINTE)
  2. J'ai sortant de Paris trouvé l'apothicaire, v.337 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)
  3. Et que ce Rôt-là soit le meilleur de Paris, v.380 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Si Monsieur le Chevalier de Paris voulait? eux qui ont la langue si bien pendue? (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  2. On t'en a fait de rudes, et les aigrefins de nos Régiments, et les aigrefines de nos garnisons, tiennent d'assez bonnes écoles pour vous autres enfants de Paris. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  3. Établissement qui ruine les pauvres nigauds de Paris, ils naissent tous avec ces principes, aucune vivacité ne les en dégage ; et les préjugés de l'enfance leur font faire autant de sottises à l'âge de raison, que la force du tempérament et de l'air natal leur en inspire en sortant des classes. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  4. Pour nous autres Parisiens, encore passe, mais un Gentilhomme de la Garonne? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  5. Jusqu'à Paris, v.26 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  6. Un Badaud de Paris v.42 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  7. Mais à Paris, c'est grand dommage, v.52 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  8. Que tout Paris à nos Ouvrages v.80 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Je suis son substitut, moi qui vous parle, et c'est à sa prière que j'ai inspiré presque à tout Paris du goût pour cette nouvelle manière de Fêtes nocturnes. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  2. Je vins à Paris avec plus de vingt mille écus, tant en argent qu'en billets de change. (Acte 1, scène 17, BUTORVILLE)
  3. Je ne sais pas de quelle utilité votre présence me peut-être, à moins que vous ne vouliez faire pour moi les honneurs du réveillon, et que Madame me permette de retourner dans le moment à Paris, où ce très puissantes raisons me pressent de me rendre. (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)
  4. L'Amour attire tout Paris ; v.88 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il se fait ici les plus belles affaires de Paris : voulez-vous des Charges, des Offices, des Emplois ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Par la petite porte, elle est ce qu'elle a coutume d'être, elle se mêle d'intrigues, fait des mariages, prête sur gages ; et par la porte cochère, elle est veuve d'un Conseiller de Bretagne, qui depuis quelques jours est venue s'établir à Paris. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Hé bien, dites-lui qu'il n'y a rien à faire pour des Commissions qu'à l'autre bail, à moins qu'il n'épouse cette fille dont je lui ai parlé : encore faut-il que dès le lendemain des noces, il la laisse à Paris, pendant qu'il ira faire sa Commission au fond du Périgord. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  4. Mais enfin, que fais-tu à Paris, aurais-tu déserté ? (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  5. Combien y a-t-il de gens à Paris, qui, comme toi, ont un bon équipage, et qui seraient bien fâchés qu'on les appelât par leur premier nom ? (Acte 2, scène 1, JOLICOEUR)
  6. Je n'ai pas toujours été soldat, et tel que tu me vois, j'ai fait rouler pendant cinq ou six ans un fort bon carrosse à Paris. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  7. On passe six mois à l'armée, de là l'on revient à Paris. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  8. Madame y est-elle, on va à la Cour : vient-elle à la Cour, on retourne à Paris ; de manière qu'en tout un an, un mari n'aura pas donné quarante jours à sa femme. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  9. Je passe à Paris des demi Étés incognito Je joins l'armée le jour d'une action ; cela fini, je reviens triomphant mettre à vos pieds toute ma gloire, et vous sacrifier ma fortune. (Acte 3, scène 2, LA RAMEE)
  10. De Bourdeaux à Paris en deux jours ! (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  11. Il est remarquable, oui, mon carrosse ; et je suis autant connu de tout Paris par mon équipage, qu'estimé de la Cour par mes manières. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  12. C'est la première femme de Paris pour toutes sortes d'affaires. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  13. Comme je ne puis faire pour moi, que je ne fasse en même temps pour trous les autres Poètes mes confrères, j'ai trouvé qu'il était à propos d'adresser mon Placet au nom de toute ma communauté des Auteurs, de Paris s'entend. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  14. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)
  15. Tenez, voilà peut-être l'homme de Paris le plus propre à vous venger de vos enfants. (Acte 5, scène 7, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Vous n'avez pas jusqu'à présent sujet de vous en plaindre, je vous ai sauvée de la fureur d'un vilain mari, je vous ai tirée de Madrid, où vous aviez déjà fait trop de conquêtes pour continuer encore longtemps d'en faire : vous voilà, par mes soins, dans la plus belle ville du monde, dans Paris. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Dans Paris ! (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  3. Monsieur Asmodée, c'est ici Paris. ? (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  4. Il n'est rien tel que de se trouver d'abord dans le centre, et de commencer, avec les dispositions que vous avez déjà pour le monde, à se former sur ce modèle de la Cour et de Paris. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  5. Est-ce qu'à Paris et à la Cour, il n'y a point de ridicule, Seigneur Asmodée ? (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  6. Mais écoutez-moi un peu, Monsieur Asmodée, vous nous avez amenées à Paris, pour nous faire connaître le monde, en voici une belle occasion, nous ne pouvons guère en voir davantage à la fois ; faites-nous, s'il vous plaît, connaître le caractère, les intrigues et le ridicule de toutes les personnes qui sont ici. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  7. Si Lépine fût demeuré à Paris. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  8. Moi qui ne viens à Paris que pour vous, vous avez la force? (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Cette Mademoiselle Angélique que vous avez amenée aveuc vous de Paris, Monsieur, n'est-ce point queuque mal nécessaire que vous auriais envie de prendre ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Claudine et moi, j'aurons affaire à Paris ce jour-là, je vous en avartis. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Oh, ces Demoiselles de Paris ont l'esprit bien plus joli que nous autres Paysannes. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  4. Je dois recevoir de l'argent à Paris. (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  5. Ces personnes de Paris sont bien pressées ! (Acte 1, scène 18, CLAUDINE)
  6. Ce sont de drôles de parsonnes que ces gens de Paris. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Nous sommes furieusement décriés dans Paris. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. La petite fille de Monsieur le Notaire chez qui nous sommes, l'aimable et jeune Mariane, est un des meilleurs partis qu'il y ait à Paris. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Nous avons déjà dans nos intérêts un Commissaire, Madame, le Mari d'Araminte ; et ce n'est pas peu de chose à Paris, pour des joueuses de profession, que la faveur d'un Commissaire. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Hé, fi, Monsieur : vous êtes Notaire, et vous ne savez pas la Coutume de Paris. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  5. Je venais vous en rendre compte, Madame ; et tout Paris viendra chez vous sitôt qu'on saura qu'on y joue. (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  6. Que je connais de gens à Paris qui voudraient avoir une occasion comme celle-ci ! (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  7. Oh, je vous en prêterai, moi, qu'à cela ne tienne. Il y a à Paris quelques orfèvres de ma connaissance ; et avec le diamant dont je suis nanti, je ne m'embarrasse pas de trouver deux cents pistoles en un quart_d_heure. (Acte 4, scène 10, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Quelle extravagance de m'être éloigné de Paris, pour m'en aller à l'armée ! (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Quelle sagesse, d'avoir quitté l'armée pour revenir à Paris ! (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Il n'en est pas de même d'une femme ; et plût au Ciel que pendant notre voyage d'Italie, la mienne, qui ne sait ce que je suis devenu, se fut mis en tête de quitter Paris ! (Acte 1, scène 4, L'OLIVE)
  4. Allons avertir le bonhomme que son fils est à Paris. (Acte 1, scène 5, LA VIGNE)
  5. Ma foi, vive Paris : l'esprit ne vient point si vite aux filles de Province. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  6. Les filles de Paris la poussent loin quelquefois. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Fait à Paris, en mon Bureau, l'an de grâce 1690, et du Bail courant le troisième. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Le printemps de Paris chassera les Plumets, v.1 (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  3. Quoi, pour demeurer à Paris vous vous mettez en habit de chasse ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. J'en suis revenue d'hier au soir ; et désert pour désert, j'aime autant Paris que mon château. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  5. Serez-vous longtemps à Paris ? (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Madame, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans tout Paris, fera changer les sentiments de Madame votre mère, et croyez-vous qu'elle me pardonne maintenant de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Cela est vrai, Paris va devenir désert assurément, si l'on ne réforme cette défense. (Acte 1, scène 4, DORIMÈNE)
  3. Paris ? (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  4. Paris verra ce qu'il perd, en nous perdant surtout. (Acte 1, scène 4, TOPASE)
  5. Le chevalier de Bellemonte allait gagner tout l'argent de Paris, et j'avais parole qu'il t'épouserait. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)
  6. Assurément ; et si vous ruinez la Hollande, je vous conseille de ne pas aller plus loin, Madame, et de regagner Paris au plus vite. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Madame_la_Comtesse, je vous dis ce que tout Paris sait, ce que tout Paris dit, et ce que j'ai entendu publier ce matin sous mes fenêtres. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  8. Bon, Madame, ce n'est rien encore que ce qu'il dit là ; mais tous les jeunes gens de Paris, que voilà désoeuvrés à l'heure qu'il est, qui ne savent où donner de la tête. (Acte 1, scène 10, DORIMÈNE)
  9. Tout Paris l'aurait prise mal à propos ? (Acte 1, scène 12, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Il leur en vient de paris. v.106 (Acte 1, scène 9, LUCAS)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Ton aimable parente, Cidalise, a mis le moins scrupuleux petit Notaire de Paris dans ses intérêts ; nous l'avons amené avec nous. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Un joli Mousquetaire de dix-huit ans, qui m'a offert la collation, et de ma remener en croupe à Paris. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  3. Qu'il soit à Paris, ou à la campagne, il ne passe point de jour sans quelque aventure. (Acte 1, scène 6, FROSINE)
  4. Est-ce que vous ne savez pas que c'est à la Foire de Besons, que les curieuses de Paris se fournissent pour l'Automne, en attendant le retour de la campagne ? (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  5. Hé bien, mon enfant, il eut le crédit de me faire faire à la Justice des excuses publiques de mon étourderie ; et la Justice eut la bizarrerie de me faire porter en plein jour un flambeau tout allumé dans les rues de Paris. (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  6. Aurais-je le chagrin de retourner à Paris, sans avoir rendu mes petits devoirs à cet honnête homme-là ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  7. Oui, une de vos voisines de Paris. (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  8. Ils sont aussi bons qu'à Paris. v.45 (Acte 1, scène 28, TOUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Envisagez bien cette femme-là, ma soeur, c'est une illustre de Paris, au moins. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. La soeur Urbine est une trop aimable personne pour la Province, il faut trouver moyen de la fixer à Paris. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOUSSET)
  3. La chose est problématique ; comme enfant de Paris, Écuyer sieur de Lorange, et Chevalier de Gourdinvilliers, les ordres sont précis : mais comme Arménien, naturalisé depuis trois semaines, il n'y a rien à craindre. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  4. Une petite Bourgeoise de Paris. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  5. Les petites Bourgeoises de Paris valent bien certaines personnes de qualité, Mademoiselle Nicole. (Acte 1, scène 23, MAROTTE)
  6. Il épousera tout Paris, si la Police ne s'en mêle. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Vous n'avez qu'un arpent de veigne à Surêne, pour tout potage, et je crois, Dieu me pardonne, que la moitié de Paris viendra cheux vous en vendange. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Voyez-vous, nous autres Paysans des environs de Paris, je nous connaissons mieux en femmes que parsonne, j'en voyant tant de toutes les façons. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Il viant rôder ici depuis que vous y êtes, un jeune gars de Paris. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Oh, palsangué oui, Ils l'avont commencée drès Paris, je gage, et ils continuont ici par-dessus les murailles. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  5. Et si par aventure le jeune drôle vient à grimper aussi de son côté : enfin, que fait-on, la poire est mûre, et les enfants de Paris aimons bian le fruit, prenez-y garde. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  6. Oui ; mais n'avions-nous pas résolu que vous iriez passer les jours à Paris ? (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  7. Dans les Villages d'autour de Paris, je savons les règles. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  8. Oui, justement, c'est son nom de Paris que stilà, et la grosse Cato, c'est son nom de Village. (Acte 1, scène 5, THIBAUT)
  9. C'est Monsieur de Lorange, le plus habile empoisonneur qu'il y ait à Paris ! (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  10. Oui, parbleu, nous sommes plus de trente à Paris, qui tirons nos vins de Champagne de ce pays-ci, et nous allons chercher les vins de Bourgogne par delà Étampes. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  11. À de petits-maîtres de Paris, par exemple, à des filles de qualité de leur connaissance, à des enfants de famille qui prennent crédit, à des abbés qui font porter des soupers en ville ; il faut bien que tout passe. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  12. Oui, vous êtes mon cousin à Gisors ; mais Paris, et chez le beau-père, vous serez mon laquais, entendez-vous ? (Acte 1, scène 8, VIVIEN)
  13. C'est un petit gueux du pays que j'ai amené à Paris par charité pour le déniaiser seulement. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  14. C'est pour m'empêcher de peupler comme ça, que mon père m'envoie à Paris de si bonne heure ; car je n'ai encore que trente-huit ans, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  15. Car à Paris, on dit que les filles sont diablement égrillardes. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  16. Mais à Paris, comme dans votre famille, on peuple quelquefois du côté gauche. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSSON)
  17. Les filles de Paris sont vives, comme vous voyez ; et c'est bien autre chose quand elles sont femmes. (Acte 1, scène 10, MADAME DUBUISSSON)
  18. Vous vela, Monsieur, n'avez-vous point vu par hasard une Madame de Paris qui vous charche ? (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  19. Une Dame de Paris ! (Acte 1, scène 20, MONSIEUR THOMASSEAU)
  20. Pargué, je revians sur mes pas, et je m'en retorne de même ; vela cette Madame de Paris qui vous demande. (Acte 1, scène 22, THIBAUT)
  21. Tenez, Monsieur, vela le mari que votre fille a fait venir de Paris, et vela sti que vous avez fait venir de campagne. (Acte 1, scène 23, THIBAUT)
  22. Des grappilleuses de paris. v.48 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Que de Paris, cette superbe ville, v.68 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Les Dieux comme nous à Paris, v.166 (Acte 1, scène 3, MERCURE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Vous le prenez là sur un ton bien héroïque vraiment ; et comment l'entendez-vous donc, s'il vous plaît ; vous n'êtes à Paris que depuis deux ans, et vous voila déjà aussi extravagante que si vous y aviez été élevée toute votre vie. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Moi entendre un peu la manigance : moi n'être pas un parisien, Monsir. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  3. Et moi l'être bien aussi tout de même, Monsir, Et vous demande en grâce de n'y point beaucoup trop attraper tout le monde dy Paris sti fois-ci, afin que moi puisse l'autrefois encor attraper une bonne partie. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  4. À ce que je puis voir les étrangers ne sont pas trop dupes, et il n'y a pas de pays au monde ou une Loterie comme la mienne rendît si bien qu'à Paris. (Acte 1, scène 4, SBRIGANY)
  5. Mais, Monsieur, il y a de certains petits déterminés d'enfants de Paris qui pourraient bien... (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  6. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  7. C'est bien dit, il rattrapera ça d'un autre côté, faut bien amorcer les gens de Paris avec quelque chose, ça li revanra, nan dit qua cette foire, il leur vend des babioles et des mirlifiches qu'ils achetons comme de bonne marchandise. (Acte 1, scène 10, BASTIEN)
  8. Tout Paris dit que tu les voles. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  9. Attraper en gros tout Paris, les plus habiles de chez nous ne le font qu'en détail. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  10. Baste Paris est bon, vos témérités sont heureuses. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  11. Je ne suis pas de Paris moi, comme vous voyez. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  12. Profitez de l'exemple, Messieurs, et si jamais quelque Napolitain est assez hardi pour faire une Loterie, que les Parisiens ne soient pas assez fous, pour y mettre. (Acte 1, scène 30, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Le plus bourgeois, et le plus ridicule de tous les habitants de la bonne ville de Paris, sans contredit. (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  2. Il n'y a qu'à Paris où on fasse de ces fortunes-là. (Acte 1, scène 5, MADAME BERTRAND)
  3. Alles sont de Paris, ces Madames-là, c'est à elles à faire ; et quoique je soyons de la banlieue, je prétends qu'il y ait de la différence. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  4. Morgué toutes les jolies femmes de Paris sont ses cousines à sti là. (Acte 1, scène 13, BERTRAND)
  5. Je n'y puis plus tenir, je crève : qu'on me remène au plus vite à Paris, je veux faire mes plaintes, et vous me servirez de témoins, Messieurs, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 15, MADAME SIMONNEAU)
  6. Deux Messieurs qui les remènent à Paris. (Acte 1, scène 17, MADAME BERTRAND)
  7. Ne doivent-ils pas savoir qu'il y a des endroits autour de Paris qui ne sont pas faits pour eux ? (Acte 1, scène 20, MADAME BERTRAND)
  8. C'est ly qui a mis le feu sous le ventre à l'autre, et ils s'en allont tous deux bellement vous charcher à Paris, pour vous quereller plus à leur aise. (Acte 1, scène 23, BERTRAND)
  9. Nous avons des droits sur tous les provinciaux qui viennent débarquer à Paris, sur les enfants de famille qui entrent de trop bonne heure dans le monde, sur les Bourgeois qui veulent contrefaire les gens de qualité, sur les successions qui tombent en mains mineures. (Acte 1, scène 24, LOLIVE)
  10. Pour un grand garçon qui demeure à Paris, qu'elle appelle son neveu, et qui ne l'est pas pourtant ; car je le sais bien. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  11. Vraiment oui, que faire à Paris ? (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  12. Il y a un homme à Paris qui dit qu'il est mon oncle, parce qu'il est le frère de mon père : mais à moins que ce ne soit pour hériter, je ne connais point cette famille-là. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  13. Non, Monsieur, nous sommes de Paris, diantre. (Acte 1, scène 34, GANIVET)
  14. Hé, oui, vous êtes de Paris, vous, cela saute aux yeux d'abord ; On ne vous le dispute point ; mais originairement, votre famille? (Acte 1, scène 34, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. C'est temps perdu, Monsieur, J'ai cherché dans tous les Fours de Paris, et je n'ai pu trouver ce qu'il vous faut. Les hommes sont chers par le temps qu'il fait, et comme vous les demandez surtout. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. Il faut bien se délasser à Paris des fatigues de la campagne. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Ce n'est que par moi qu'on met les nouvelles de Paris dans la gazette d'Hollande ; qui diantre peut avoir fait mettre dans celle-ci que je vous marie ? (Acte 1, scène 4, GUILLEMIN)
  4. Car il est, je crois, le seul à Paris, qui ait correspondance avec le Gazetier d'Hollande ; et je viens de voir cette nouvelle dans la gazette. (Acte 1, scène 5, FILLON)
  5. Voilà une nouvelle fort importante, et qui tiendra bien son coin dans l'article de Paris, je vous en réponds. (Acte 1, scène 11, CRISPIN)
  6. En été, les chevaliers sont rares à Paris, les meilleurs sont sur la frontière. (Acte 1, scène 21, CRISPIN)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. C'est ce que tout Paris attend de votre zèle. v.91 (Acte 1, scène 1, MOMUS)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Et l'on dit qu'à Paris sa mère a des parents, v.165 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. De qui l'oncle, à Paris venu pour quelque affaire, v.875 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  3. Et ce n'est qu'à Paris qu'on se perfectionne. v.892 (Acte 3, scène 7, MASSINE)
  4. Qui nous faisait venir l'un et l'autre à Paris ; v.1033 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  5. Et craignait qu'à Paris nous ne fussions connues ; v.1048 (Acte 3, scène 13, MASSINE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Donnez-vous patience, nous aurons tout le temps d'éclaircir mes doutes, et selon toutes les apparences nous ne retournerons pas sitôt à Paris. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Mais enfin ce qui se trouve à Paris, se trouve en province, il y a des épouseurs par tout pays ; et si par hasard le Peintre était ce que je m'imagine je répondrais bien, moi, de faire passer vos chagrins avant qu'il fût peu. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Tu le voulais bien il n'y a que deux jours, j'allîmes ensemble à Paris acheter les étoffes ; on s'est mis en dépenses. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  2. Hé bien, ma tante, vela justement ce que c'est, puisqu'il faut vous le dire, je n'avais jamais été à Paris ; vous m'y avez menée, je ne veux plus du Collecteur. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Elle ne veut plus du Collecteur, parce qu'on l'a menée à Paris : quelle cervelle ! (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  4. Le vilain Paris, on dit bien vrai, que l'air de ce pays-là ne vaut rien pour les jolies filles de Village. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  5. Je crois, Dieu me pardonne, que c'est ce Monsieur de Paris qui veut faire Claudine Madame. (Acte 1, scène 3, MARGOT)
  6. Oh vraiment, je vous ai bien reconnus tous deux, mais avec tout ça, il n'est pas si gentil avec sthabit-là, qu'avec sti qu'il avait l'autre jour, et je ne m'étonne pas si nos filles aimont mieux les Monsieux de Paris, que les garçons de Village ; stanpendant comme vous voyez, au pourpoint près, c'est bien la même chose. (Acte 1, scène 6, MARGOT)
  7. Oui, laissez-les faire seulement, ma tante, les Messieurs de Paris ne sont pas des bêtes. (Acte 1, scène 7, CLAUDINE)
  8. Ce sont des gens à moi, Monsieur Lucas, que j'ai amenés de Paris, pour contribuer aux plaisirs de Claudine pendant les vendanges. (Acte 1, scène 16, ÉRASTE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Oh, morguenne, oui ; pour ce qui est d'en fait d'en cas de ça, c'est la parle du pays : aussi, alle a fait ses études à Paris, et dans le faubourg saint Germain, encore. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  2. J'y viens, j'y viens faire comme beaucoup d'autres, changer de plaisir et d'occupation ; respirer un autre air que celui de Paris, faire quelque nouvelle connaissance pour passer l'hiver agréablement ; et que sait-on ce qui peut arriver ? (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  3. Je serais partie plutôt de Paris, sans une partie de lansquenet, qui a duré huit jours plus que nous ne pensions. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  4. Tout dépérit à Paris, ma chère enfant : nous n'avons presque plus de beaux joueurs ; les meilleurs même, sont en Province ; à Turin, à Lyon, à Chambéry. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  5. La jambe cassée n'est pas un conte : mais ce fut à Paris, dans la rue de l'Université, par un parti de laquais, à la descente d'une fenêtre, par où les maîtres l'avaient prié de sortir. (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  6. Morgué, que les filles et les femmes qui venont de ce Paris avont d'esprit, et qu'elles sont futées ! (Acte 1, scène 12, BLAISE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Vous étiez Abbé dans le temps que nous nous sommes vus à Paris, vous voilà maintenant Officier. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Quoique Flamande, j'ai les inclinations tout à fait Françaises ; j'ai demeuré si longtemps à Paris, j'ai sucé les moeurs du pays, je suis bonne Princesse ; et je puis dire sans vanité, que j'ai fait mon apprentissage chez une des plus habiles coquettes qui fût au monde. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  4. Quoi, tu as fait ton apprentissage à Paris, et tu t'embarrasses d'une Tante ? (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  5. Nous nous sommes reconnus, je l'ai vu autrefois à Paris. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  6. Va t'informer de moi à Paris, tu apprendras de belles choses. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  7. Enfin, mon enfant, je suis à Paris ce que tu es en Flandres, et à l'heure qu'il est, j'ai vingt garçons qui travaillent en mon absence. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  8. Vraiment, Madame, je n'ai quitté Paris que parce que j'étais trop habile. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  9. L'étourderie d'un écolier, la brusque valeur d'un enfant de Paris, fracas d'équipage, tabatières de quinze différents volumes, gros noeuds d'épée, perpétuel maniement de perruque, distractions continuelles, gestes affectés, éclats de rire sans sujet, mots favoris placés à l'aventure, se piquant d'esprit et de bon goût, et disant quelquefois de bonnes choses par hasard ; grands épouseurs surtout. (Acte 1, scène 11, MARTON)
  10. Je me donne au diable, Madame, si je regrette les belles de Paris, puisqu'on trouve en ce pays-ci des adorables comme vous. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  11. La peste m'étouffe, tout l'esprit du monde n'est pas à Paris, on en trouve dans les Provinces. (Acte 1, scène 12, MERLIN)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 42 textes (soit une présence dans 2,26 % des textes) dans lesquels il y a 278 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,62 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY20000002
2 LES AGIOTEURS018600015
3 LES ENFANTS DE PARIS01510007
4 LES FONDS PERDUS00100001
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES04000004
6 L'IMPROMPTU DE SURESNES07000007
7 LE CHEVALIER ? LA MODE01000001
8 LA F?TE DE VILLAGE.02210005
9 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS01003004
10 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01400005
11 LA FEMME D'INTRIGUES.053313015
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01303007
13 LES VACANCES00300003
14 LA D?ROUTE DU PHARAON00700007
15 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
16 LA MAISON DE CAMPAGNE00500005
17 LE GALANT JARDINIER00900009
18 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0014000014
19 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
20 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00201104
21 LA FOLLE ENCH?RE00300003
22 L'OP?RA DE VILLAGE00100001
23 LE VERT-GALANT00200002
24 LE BON SOLDAT00300003
25 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00400004
26 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00400004
27 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00300003
28 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00100001
29 LE DIABLE BOITEUX00800008
30 COLIN-MAILLARD.00600006
31 LA PARISIENNE00600006
32 L'?T? DES COQUETTES00400004
33 L'ÉTÉ DES COQUETTES00100001
34 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00900009
35 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
36 LA FOIRE DE BESONS00700007
37 LA FOIRE DE BESONS00100001
38 LA FOIRE SAINT GERMAIN00600006
39 LES VENDANGES DE SURESNES0021000021
40 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
41 LA MÉTEMPSYCOSE00200002
42 LA LOTERIE0012000012
43 LE MOULIN DE JAVELLE.0014000014
44 LA GAZETTE00600006
45 CÉPHALE ET PROCRIS00100001
46 MADAME ARTUS00140005
47 LE TUTEUR00200002
48 LES VENDANGES00800008
49 LES EAUX DE BOURBON00600006
50 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0011000011
51 LA FÊTE DE VILLAGE.00002002
  Total224223151040278

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes